
Outils pour améliorer la prestation virtuelle des services de prévention des violences sexistes :
En collaboration avec un comité consultatif d'organisations œuvrant dans le domaine de la santé en Asie du Sud, IWIN élabore une boîte à outils visant à établir des normes sectorielles minimales pour la prestation virtuelle de services de prévention des violences sexistes.
Ce guide analyse les modèles virtuels adoptés par les organisations œuvrant auprès des populations sud-asiatiques et proposant des programmes de prévention des violences sexistes pendant la pandémie, ainsi que leur pérennité après celle-ci. L'analyse repose sur une approche de recherche communautaire impliquant les usagers, les prestataires de services et les leaders communautaires. L'objectif est de comprendre les réussites, les difficultés et les enseignements tirés de ces modèles de prestation de services virtuels afin d'établir des normes fondamentales pour la programmation de la lutte contre les violences sexistes au sein des organisations œuvrant auprès des populations sud-asiatiques.
Ce travail vise à garantir qu'aucun préjudice ne soit causé aux personnes sollicitant des services de lutte contre les violences sexistes. De plus, de nombreuses petites organisations ne disposant pas de personnel informatique à temps plein ou fonctionnant avec des ressources limitées pourraient en bénéficier. Par ailleurs, toutes les autres organisations peuvent également tirer des enseignements des expériences des unes et des autres et œuvrer à la mise en place de normes fondamentales plus uniformes. La boîte à outils peut être utilisée de manière indépendante par les prestataires de services.
IWIN prévoit également d'organiser des ateliers distincts à l'intention des prestataires et des usagers des services afin de les familiariser avec l'utilisation de la boîte à outils. Celle-ci permettra d'harmoniser les pratiques sectorielles en matière de prestation de services virtuels parmi les organisations qui accompagnent les survivantes de violences sexistes originaires d'Asie du Sud. La particularité de cette boîte à outils réside dans son volet technique consacré à la sécurité numérique, qui permet non seulement aux prestataires, mais aussi aux usagers, d'adopter des pratiques sécuritaires dans leurs communications numériques, notamment lorsqu'elles vivent dans des environnements dangereux ou envisagent de quitter leur agresseur.
Nous proposerons des opportunités de renforcement des capacités aux prestataires de services et aux usagers afin qu'ils puissent offrir et recevoir virtuellement des services de prévention des violences sexistes.
