Programme de Prévention de la Violence Fondée sur le Genre
Nous nous engageons à permettre aux femmes immigrantes racisées de s'établir au Canada et de vivre à l'abri de l'oppression, de la victimisation et de la violence. Notre travail de lutte contre la violence sexiste repose sur une double approche : collaborer avec les survivantes et leurs fournisseurs de services afin de réduire l'incidence de la violence sexiste et d'améliorer leur qualité de vie.
Accompagnement des survivantes : IWIN propose des ressources d’information adaptées aux contextes linguistiques et culturels, un soutien par les pairs, des services de consultation et des orientations aux survivantes de violences sexistes et sexuelles et aux personnes à risque. IWIN travaille également avec des jeunes filles (9-15 ans) issues de communautés vulnérables à la violence afin de les aider à comprendre les rapports de force inégaux entre les sexes, souvent à l’origine des violences sexistes et sexuelles, et à distinguer les relations saines des relations malsaines. Un accompagnement psychologique leur est proposé selon leurs besoins.
Collaboration avec les prestataires de services : IWIN travaille sur plusieurs interventions sectorielles de renforcement des capacités afin d’améliorer la qualité des services de prévention des violences sexistes destinés aux survivantes sud-asiatiques.


Cours en Ligne sur le Patriarcat et les Violences Sexistes
IWIN propose une formation en ligne gratuite et à votre rythme, destinée aux intervenants de première ligne, sur les réalités du patriarcat et de la violence fondée sur le genre du point de vue des femmes d'Asie du Sud. Cette formation s'adresse aux intervenants de première ligne et à toute personne offrant des services aux survivantes sud-asiatiques de violence fondée sur le genre au Canada.
Elle tient compte des sensibilités sociales et culturelles propres aux communautés sud-asiatiques du Canada et fournit un cadre pour mieux servir cette communauté.
MODULES
MODULE 1
Comprendre le patriarcat , la violence domestique et la violence conjugale
Le premier module définira la terminologie de base et aidera les apprenants à comprendre le contexte des violences conjugales et des violences entre partenaires intimes au sein de la communauté. Ce module aborde le problème avec précision, en s'appuyant sur des statistiques, l'impact d'une exposition prolongée à la violence, et aide les participants à mieux expliquer ces concepts à leurs clients.
MODULE 3
Défis spécifiques rencontrés par les femmes immigrées Sud-Asiatiques face à la violence domestique
Le troisième module vise à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontées les femmes Sud-Asiatiques et comment ces défis spécifiques influent sur leur accès aux ressources offertes aux citoyens et résidents canadiens.
MODULE 2
Le patriarcat et son impact sur la communauté immigrée Sud-Asiatique au Canada
Le deuxième module aborde le lien entre capitalisme, colonialisme et patriarcat. Il se concentre sur la connexion entre culture et religion et la sujétion des femmes, ainsi que sur son impact sur les relations familiales.

Programme pour L'autonomisation des Filles Afghanes
IWIN est solidaire de ses sœurs afghanes dans leur lutte contre le gouvernement taliban misogyne. Depuis août 2021, date à laquelle les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan, ils ont promulgué des décrets restreignant la liberté de mouvement des femmes et leur accès à l'éducation. Actuellement, aucune éducation n'est dispensée aux filles au-delà de la sixième année. Les femmes et les filles n'ont pas non plus accès aux soins médicaux prodigués par des médecins et infirmiers hommes. Par ailleurs, les femmes médecins ne sont pas autorisées à exercer et les jeunes générations n'ont pas accès à l'enseignement supérieur.
IWIN s'engage pleinement à soutenir les femmes et les filles afghanes au Canada qui ont subi ce traumatisme. Nous menons un programme d'autonomisation pour les jeunes réfugiées afghanes (âgées de 9 à 15 ans) arrivées au Canada dans le cadre d'un programme spécial de réinstallation mis en place par le gouvernement canadien après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan.
Leur installation au Canada nécessite une approche centrée sur les survivantes, tenant compte des traumatismes et respectueuse de leur culture, qui puisse leur faire découvrir les possibilités offertes par la vie canadienne. Le programme vise à les informer sur la vie d'une jeune fille dans une société libre, leurs droits, le développement de leur esprit critique, leurs perspectives et leurs approches des relations interpersonnelles, ainsi que sur les limites et le consentement, afin de les aider à mener une vie plus épanouie et plus sûre.
